FP2E

RECHERCHE

Recevez les dernières
informations de la FP2E
Inscription

Flux RSS

 ACTUALITÉS RÉCENTES

 

Date de publication : 09/11/2018

Assises de l’eau : la deuxième séquence est lancée

 

Assises

François de Rugy, Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ont réuni vendredi 9 novembre, le premier Comité de pilotage de la deuxième séquence des Assises de l’eau, qui vise à trouver des solutions permettant aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique.

 

La FP2E, représentée par son Délégué général, Tristan MATHIEU, a participé à cette première réunion en présence de M. Jean LAUNAY, Président du Comité National de l’Eau, d’Adrien Morénas, Rapporteur de la Mission d'information parlementaire sur la ressource en eau, d’une représentation des ministères de la Santé et de l’Agriculture, et de représentants des intérêts du monde agricole, d’associations d’élus (AMF, ADCF, FNCCR), d’associations de consommateurs (UFC-Que Choisir ?, CLCV), et d’Eau de Paris.

Cette deuxième phase des Assises de l’eau doit « contribuer à la mise en œuvre de plusieurs mesures du plan Biodiversité, présenté en juillet par le Gouvernement, notamment sur les milieux humides et la gestion des eaux fluviales », a exprimé le ministère de la Transition écologique.

 

Le Ministre d’Etat, François de Rugy, a souligné en introduction de la réunion le caractère éminemment local de la gouvernance des services publics d’eau, et la nécessité d’un contexte environnemental préservé, « en bonne santé », au-delà des solutions technologiques disponibles. Il a rappelé, par ailleurs, les axes essentiels retenus à l’issue de la première séquence de la concertation pour améliorer la politique de l’eau, à savoir notamment :

  • la lutte contre les fuites sur les réseaux, notamment en milieu rural et
  • l’amélioration de la qualité des services, impliquant une meilleure connaissance patrimoniale
  • le renforcement de la confiance des consommateurs.

 

Les réflexions de ce deuxième volet seront  menées autours de trois axes complémentaires, que sont l’économie et le partage de la ressource, la protection des captages d’eau, et de neuf thèmes :

  • développer des modèles économes en eau (industries, services, agriculture, cités),
  • innover dans les solutions techniques pour mieux utiliser l’eau (dont l’utilisation des eaux non conventionnelles),
  • protéger les captages d’eau potable,
  • réduire les pollutions par les micropolluants,
  • favoriser les projets de territoire pour la gestion de la ressource en eau,
  • préserver les milieux humides,
  • restaurer les fonctionnalités des rivières,
  • concilier hydro-électricité et changement climatique,
  • s'appuyer sur les solutions fondées sur la nature.

 

Tristan Mathieu a souligné que la FP2E se mobilise pour apporter sa contribution aux réflexions, à l’appui des expertises de ses membres, apporteurs de solutions sur le grand cycle de l’eau, et à la lumière d’initiatives déployées dans les territoires, telles que le partenariat liant la FP2E et l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) pour la protection des captages d’eau potable, notamment.

« L’excellence de l’agriculture de notre pays et de nos entreprises de l’eau sont de vrais atouts pour atteindre les objectifs de cette nouvelle phase des Assises, notamment, un partage entre les usages de la ressource. Certaines évolutions observées au cours des 15 dernières années, comme l’augmentation des taux moyens de rendement de réseaux, qui a évolué de 70% en moyenne à plus de 80%, ou encore la baisse des prélèvements sur la ressource, à hauteur de 700 millions de mètres cubes, indiquent que nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs primordiaux visés par cette concertation », souligne la FP2E.

Cette deuxième séquence des Assises de l’eau se tiendra jusqu’au mois de mars et sera rythmée par des ateliers sur les territoires, par la réunion de groupes de travail et deux autres comités de pilotage, programmés en principe à la mi-décembre et la mi-février.

 

 

 

 

Télécharger les propositions formulée par la FP2E dans le cadre des Assises de l’eau